Mon panier
Vide
Etape 1 - Réservation
  • Choisissez une date

imprimer imprimer
Oscar et la dame rose

Le 4/29/2020 à 9:00 PM
A savoir
LE GRENIER DE TOULOUSE
Oscar et la dame Rose
PIÈCE D’ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT
AVEC PIERRE MATRAS MISE EN SCÈNE LUCIE MURATET
DÉCORS LA FIANCÉE DU PIRATE
CRÉATION LUMIÈRE CHRISTIAN TOULLEC
Entre larmes et émerveillement, une nouvelle transposition du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt. Jusqu’ici, toutes ses adaptations se positionnaient du point de vue de l’infirmière, la douce « mamie Rose » qui se prend d’affection pour le petit Oscar souffrant d’un cancer. Elle l’aide à regarder l’inéluctable en face et, sous ses conseils, Oscar commence à écrire à Dieu pour se préparer à son destin. Pour la première fois, le monologue se place du point de vue d’Oscar.
Pierre Matras choisi donc de prendre un double risque : jouer seul l’enfant et parler à la première personne en prenant le public en otage d’un lourd chagrin. Il livre un récit de l’intime extrêmement fort, sur un rythme impeccable et précis, tout en conservant un certain voile de pudeur.
Les effets de mise en scène sont utilisés avec parcimonie et mettent en avant le jeu, moelle épinière de ce spectacle. La fin est connue. Alors, on pleure... mais au-delà du chagrin, c’est un très fort hymne à la vie, d’une portée universelle.
Choix de la séance