Mon panier
Vide
Etape 1 - Réservation
  • Choisissez une date

imprimer imprimer
Le Cercle de Craie

Le 4/21/2020 à 9:00 PM
A savoir
CO-PRODUCTION MONSIEUR MAX PRODUCTION ET LA COMPAGNIE DE L’ÉTERNEL ÉTÉ
Le Cercle de Craie
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE EMMANUEL BESNAULT
ASSISTANCE MISE EN SCÈNE DENIZ TURKMEN
COMÉDIENS SARAH BRANNENS, EVA RAMI, GEOFFREY ROUGE-CARRASAT,
MANUEL LE VELLY, YURIY ZAVALNYOUK
SCÉNOGRAPHIE ANGÉLINE CROISSANT LUMIÈRES ET RÉGIE CYRIL MANETTA
COSTUMES JENNIFER BÉTEILLE-ZANARDO, JUSTINE DUMOTIER-KHRIPOUNOFF
Mariage arrangé, amours contrariées, passions et vengeance, jugement et procès, morale et corruption. Si on connaît aujourd’hui cette histoire qui fait partie des plus anciens contes de l’humanité c’est, notamment, grâce à la pièce de Brecht « Le Cercle de craie caucasien » qui s’était inspiré d’une version précédente de Kablund, qui lui-même avait repris une pièce chinoise de Li Xingdao, elle-même inspirée du Jugement de Salomon...
La Compagnie de l’Éternel Été est partie de ce récit immémoriel pour composer une création originale à la croisée du théâtre et de la danse. Elle a l’innocence et la dureté d’un conte pour adultes, mais aussi sa force et son espoir.
Elle s’est affranchie du folklore chinois mais pas du vent oriental. A travers la corruption et la violence faite aux femmes, l’histoire nous plonge dans les rapports de force éternels entre les classes sociales. Dans cette société où l’argent est roi, l’espérance sera portée par un nouvel empereur qui décide de replacer la justice en valeur suprême.
Le beau décor mobile, en métal, permet de créer différents espaces, autour d’un cercle tracé à la craie, symbole d’équilibre, d’harmonie et de justice. Ici, on est très loin de la version de Brecht ; c’est plutôt un retour au texte du XIV e .
Une belle découverte.
Choix de la séance